Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des origines du Muid Montsaugeonnais

Des origines du Muid Montsaugeonnais, la tibériade de Poinson-lès-Fayl, la famille de Vernisy...

N° 287, 4e trimestre 2017

Ce numéro s'ouvre par un article d'histoire... du temps présent ! Nous avons en effet eu le plaisir de vous y conter les débuts d'un renouveau viticole, celui du Muid Montsaugeonnais, initié en 1985. Assemblage de bonnes volontés, de décisions politiques opportunes et d'heureuses coïncidences - voici un numéro qui parle de Michel Rocard ! - l'aventure du Muid Montsaugeonnais constitue une belle réussite haut-marnaise de notre temps.

Ce numéro a une forte coloration sud haut-marnaise. Après le vin de Montsaugeon, la tibériade de Poinson-lès-Fayl. Paul Delsalle analyse cette carte dressée dans le cadre de conflits d'usage entre communautés d'habitants, datant du début du XVIIe siècle. Il en résulte une formidable plongée dans les villages des confins des comtés de Champagne et de Bourgogne et du duché de Bourgogne. Telle une saga familiale, Jean-Pierre Maucolin relate quant à lui l'ascension de la famille de Vernisy, intimement liée à Prauthoy, Langres et Chaumont depuis le Moyen Âge jusqu'au XXe siècle.

Enfin, telles des miscellanées, ce numéro contient encore de petits textes variés et divers : un nouvel hommage rendu à Anne-Marie Couvret, une présentation de l'activité éditoriale du Conseil départemental de la Haute-Marne, des annonces d'événements culturels et érudits en 2018, et une nouvelle signée du philosophe et sociologue Jean-Pierre Jeudy, petit clin d'oeil aux premiers Cahiers haut-marnais, quand la littérature y côtoyait aussi bien l'histoire que le folklore ! 

Une immersion dans la vitalité scientifique haut-marnaise !

Charles Guené, président des Cahiers haut-marnais

 

 

SOMMAIRE 

Des origines du Muid Montsaugeonnais. Première période : 1985-1989. Par Charles Guené

La tibériade de Fayl-Billot, Poinson-lès-Fayl et Bussières-lès-Belmont (1626-1634). Par Paul Delsalle

À Langres, Chaumont, Prauthoy, du temps des messageries et des postes, de Claude Auguste Vernisy à Antoine Edmond de Vernisy. Par Jean-Pierre Maucolin

Anne-Marie Couvret (1930-2017). Par Martine Plouvier

Le Conseil départemental de la Haute-Marne éditeur : cinq publications des Archives départementales depuis 2014 ! Par Angélique Decock

2018, une grande année culturelle et érudite !

  • Les Cahiers haut-marnais recevront l'Association Bourguignonne des Sociétés Savantes en 2018. Par Samuel Mourin
  • Ceffonds, journée d'études, 29 septembre 2018. Par Patrick Corbet
  • Langres à la Renaissance. Par Olivier Caumont

Le Chien du Diable. Par Henri-Pierre Jeudy

En couverture : Côteaux d'Aubigny, 2013. © C. Guené

Imprimé en 2018, 134 pages. Prix : 10 €. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.