Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Etudes de sigillographie haut-marnaise

    N° 294, 3e trimestre 2019

     

    Les riches fonds médiévaux des Archives départementales offrent un terrain d'étude parfait pour tous les chercheurs en sigillographie, la discipline historique dédiée à l'étude des sceaux. Les fonds haut-marnais en la matière ont notamment été valorisés en 2003 dans l'exposition "Sceaux et usages de sceaux. Images de la Champagne médiévale", présentée sur différents sites de la région dont le Château du Grand Jardin à Joinville, et accompagnée d'une publication très richement documentée et illustrée.

    Par la suite, les sceaux haut-marnais ont fait l'objet dans notre revue d'actes isolés, mais sans qu'un numéro thématique leur soit consacré. Pour mener à bien ce projet, les Cahiers haut-marnais ont innové puisqu'ils ont confié sa coordination à Arnaud Baudin, directeur adjoint des Archives et du Patrimoine de l'Aube et spécialiste établi dans la discipline depuis sa thèse de doctorat remarquée sur les sceaux des comtes de Champagne. Très investi dans sa tâche, il s'est adressé aux meilleurs spécialistes français du domaine, qui ont bien voulu répondre à son appel et fournir des contributions de référence qui offrent un label de grande qualité à ce numéro. 

    C'est un numéro au contenu exigeant, que tous les spécialistes de la sigillographie souhaiteront se procurer, mais qui s'adresse aussi à tous ceux qui souhaiteront s'instruire dans une matière qui ne leur est pas totalement familière, en respectant l'esprit qui prévaut au sein des Cahiers haut-marnais depuis leur création en 1946.

    Ces articles portant sur la sigillographie s'accompagnent de la rubrique déjà devenue traditionnelle de l'actualité haut-marnaise, que nous vous invitons plus que jamais à enrichir par vos propres contributions. A vos plumes !

    Charles Guené, président des Cahiers haut-marnais

     

    SOMMAIRE

    Le grand sceau royal navarrais de Thibaud V de Champagne, instrument de la revendication d'un pouvoir de droit divin (vers 1255-1256). Par Arnaud Baudin.

    Quelques matrices de sceaux de juridiction. A propos d'un sceau de maire de Laferté-sur-Aube. Par Clément Blanc-Riehl.

    Un sceau de Jean Ier de Vergy, sire de Fouvent, et l'imagination d'André Du Chesne. Par Jean-Luc Chassel.

    Des sceaux médiévaux de chanoines de Langres : méthodologie pour un corpus canonial. Par Jean-Vincent Jourd'heuil.

    Les moulages de sceaux des Archives de la Haute-Marne. Par Hubert Flammarion.

    SIGILLA, un catalogue sigillographique numérique inédit pour le XXIe siècle. Par Laurent Hablot.

    Rubrique culturelle : Si la Haute-Marne culturelle m'était contée !

     

    En couverture :

    - Empreinte de cire rouge de l'avers du grand sceau biface de Thibaud V appendue à un acte de mars 1257 (AD Marne, 2 G 988, n°1). © Département de la Marne/Archives départementales ;

    - Moulage du sceau d'Henri de Genève, archidiacre du Langrois, 1278 (Archives nationales, sc/Ch 1758-1758bis). © Archives nationales, pôle Images.

    Imprimé en 2019, 170 pages. Prix : 12 €. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com