Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Haute-Marne d'une guerre à l'autre

N°312 (automne 2024)

312.jpgCe numéro 312 s’attache au quotidien des civils de notre département, devenu camp de base, de transit ou de logistique durant les deux guerres mondiales.
Adriance Bourg évoque le séjour à Forcey des soldats américains, alors que Bernard Plond relate pour nous le long cortège des réfugiés fuyant les zones de combat ou les régions occupées. Alain Laurent vous fera (re)plonger dans la vie quotidienne du village de Puellemontier durant la guerre 1914-1918 et enfin Lionel Fontaine exhume un épisode inédit des méfaits de la Milice et de la Gestapo en fuite devant l'avancée des alliés en 1944.

S   O   M   M   A   I   R   E

La Grande Guerre des réfugiés en Haute-Marne (1914-1920) par Bernard Plond

Puellemontier pendant la Grande Guerre (suite et fin de l'article initié dans le n°306 paru en 2023) par Alain Laurent

Les Américains à Forcey d’après les récits de Marcel Favard par Adriance Bourg

Chaumont, ville étape dans la fuite de la police allemande et de ses auxiliaires français (15-27 août 1944) par Lionel Fontaine 

Et bien sûr l'habituelle rubrique de l'actualité culturelle "Si la Haute-Marne culturelle m’était contée", proposée par Rachel Decorse.

Écrire un commentaire

Optionnel