Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mines et carrières

246-247.jpgNuméros 246-247, 3e et 4e trimestres 2006

Le sous-sol de la Haute-Marne regorge de trésors oubliés. La situation du département sur les derniers rebords du Bassin parisien précipite les cuestas qui se suivent parfois à quelques kilomètres avant de mourir sur les premiers niveaux du trias. D'un affleurement primaire aux multiples roches parfois énigmatiques, aux plateaux calcaires, le département offre une coupe exemplaire dont les hommes ont très tôt tiré parti : l'archéologie, les archives et l'ethographie sont là pour le prouver. Gneiss et roches de faille d'une extrême dureté, parfois proches du marbre, de l'effondrement du sud-est, argiles et marnes aux propriétés les plus variées, grès et sables, dolomie, gypse, sel, minerai de fer, innombrables calcaires et grouines aux qualités complémentaires, tuf... rien ne leur était inconnu et tout a fait l'objet d'une exploitation minutieuse. Nous avons cependant trop souvent oublié ce potentiel, cantonnant dans nos esprits la géologie aux quelques carrières de calcaire restantes et à l'exploitation du fer.

Il ne fallait pas moins d'un colloque pour rendre justice à la géologie haut-marnaise. Celui qui s'est tenu à Chaumont le 19 octobre 2002 tente de faire un premier point Il a délibérément laissé de côté la transformation du minerai de fer, qui a souvent été abordée, pour ne conserver que son extraction. Le calcaire et ses carrières de roche dure ou ses fours à chaux, le grès et ses carrières de meules, l'argile, ses poteries et tuileries, l'utilisation des roches dans l'habitat offrent un premier panorama, mais comme nous le montre la lecture de l'article d'introduction, beaucoup d'exploitations restent encore dans l'ombre. C'est à vous, village après village, d'interroger d'urgence les derniers témoins d'un monde passé. Même s'ils ont juste remplacé la terre battue de leur cuisine ou construit une modeste soue. Une connaissance millénaire du territoire vient de s'éteindre en quelques décennies. Tentons d'urgence d'en sauver les dernières miettes !

Blandine Vue


Sommaire

La Haute-Marne : un potentiel géologique considérable, par Blandine Vue

Ressources géologiques et choix en architecture, par Laurent Bertrand

Fouille d'un four à chaux et des structures associées à Outremécourt, par Serge Février

Les pierres du viaduc de Chaumont, par Claude Roze

Les carrières de meules de Marcilly et de Celles-en-Bassigny, par Alain Chaffaut

La poterie à grès de Nully, par Paul Bruant

Les faïences d'Aprey, par Gilles Goiset

Les tuileries de Haute-Marne, par Blandine Vue

L'exploitation du fer à auberive aux XIIe-XIIIe siècles : un exemple de "métallurgie monastique" et de "modèle cistercien" local, par Alain Catherinet

Les mines de fer de Pont-Varin, par Lucile Fournel-Meneveau

Compte rendu de lecture, par Hubert Husson



En couverture : tailleurs dans les carrières de grès à meules de Provenchères-sur-Meuse au début du XXe siècle. Collection particulière. .

Imprimé en 2008, 157 pages, 15 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.