Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La forêt de la Haute-Marne

Numéros 269-270, 2e et 3e trimestres 2013

Il y a tout juste 100 numéros - une coïncidence des plus significatives ! -, les Cahiers haut-marnais publiaient un volume double intitulé La forêt haut-marnaise (n°169-170, 2e et 3e trimestres 1987). Il s'agissait des actes des septièmes Journées d'art et d'histoire, tenues à Chaumont les 25 et 26 avril 1986. Des contributions de différents horizons, du droit à la géologie, de la botanique à l'économie, en passant par l'histoire, bien entendu, avaient fait de cet opus - plébiscité par le lectorat puisque cette publication est aujourd'hui épuisée - un incontournable de la ligne de conduite que suivaient et suivent encore les Cahiers : un " dialogue entre les leçons de l'histoire et l'étude du présent ", pour reprendre les mots de Thibaut Girard, alors directeur de la revue.

C'est dans cet esprit que les Cahiers haut-marnais mirent à nouveau à l'ordre du jour de leur colloque annuel la forêt haut-marnaise. Les 17 et 18 octobre 2009, réunis autour de " La forêt : avenir de la Haute-Marne ? ", les intervenants évoquèrent l'histoire de la forêt et de ses enjeux écologiques et économiques pour le département (projet de production de biocarburant sur le site de Bure, parc Animal Explora, exploitation actuelle du bois, etc.).

Le présent Cahier ne rend pas précisément compte de la richesse de ces deux journées. En effet, à l'exception d'un texte sur la place de la chasse en Haute-Marne, les actes reçus concernent avant tout l'histoire de la forêt et de ses usagers. Une dernière étude a par ailleurs trouvé sa place dans ce numéro : la conférence prononcée par Xavier de Massary le 12 avril 2011, dans le cadre des Conférences du Mardi, consacrée au domaine d'Arc-Châteauvillain, au XIXe siècle.

Enfin, ce numéro innove en publiant un cahier d'illustrations en couleur, afin d'apprécier toutes les nuances offertes par la forêt de la Haute-Marne. Si l'occasion ne se présente pas d'ici là, donnons-nous rendez-vous dans un quart de siècle (100 numéros) pour dresser un nouveau bilan de la forêt haut-marnaise, en s'attardant sur ses enjeux, sa biodiversité et son histoire...

Charles Guené,

Président des Cahiers haut-marnais

Sommaire

Usages et droits de la forêt sous l'Ancien Régime, par Benjamin Couvreux ;

Traces d'activité humaine en forêt, par Blandine Vue ;

Le plan cartographique du duché-pairie d'Arc-Châteauvillain (vers 1700-1703), par Alain Catherinet ;

Aperçu de la biodiversité végétale de la forêt haut-marnaise, par Jean-Marie Royer ;

Dans la forêt, la chasse : avenir de la Haute-Marne, par François Jehlé ;

Le Domaine d'Arc-en-Barrois (1814-1900), par Xavier de Massary.

En couverture : " Merger " de vigne, Les Corvées, 2001. Cl. Blandine Vue.

Imprimé en 2014, 100 pages. Prix : 15 €. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.