Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aventures de Haut-Marnais à l'étranger

N° 293, 2e trimestre 2019

À l'heure des vacances d'été, synonymes pour beaucoup de voyages hors des frontières de France, nous vous proposons un numéro consacré à des Haut-Marnais qui n'hésitèrent pas à quitter définitivement leur sol natal pour s'établir ailleurs. Un ailleurs rêvé meilleur, souvent mirage d'une potentielle réussite économique.

Le cas de Mateo Lancrin est prégnant. Grâce à Cyril Peltier, nous connaissons désormais cet artiste langrois parti en Espagne profiter de la panne artistique du Siècle d'Or. Dans la suite du numéro, c'est l'Amérique qui attira nos héros : états-unienne pour des Bassignots du XIXe siècle, dont les destins sont retracés par Didier Desnouveaux ; canadienne pour le père Hanipaux, jésuite natif de Doulevant-le-Château parti sauver les âmes amérindiennes au XIXe siècle, ainsi que pour quelques colons qui firent souche en Nouvelle-France, sous la plume de Romain Belleau. Cet article vient d'ailleurs compléter le monumental travail mené par le spécialiste de Jeanne Mance, qui lui avait valu le Prix Jean-Gabriel Gigot en 2011 et fut publié au sein des Cahiers haut-marnais en 2013. Ainsi, ces quelques études de cas constitueront autant de pierres à l'édifice de l'étude des phénomènes haut-marnais d'émigration, qui résonnent quelque peu avec ceux de dépopulation que nous connaissons de nos jours.

Sur une note beaucoup plus légère, au sein de la rubrique culturelle, vous trouverez de quoi occuper quelques journées estivales, en visitant notamment de belles expositions. En attendant de vous retrouver aux Archives départementales le 11 octobre prochain pour le lancement du prochain numéro!

Bel été à vous !

Charles Guené, président des Cahiers haut-marnais

 

SOMMAIRE

 Mateo Lancrin, architecte langrois au Siècle d'Or espagnol (1548-1585). Par Cyril Peltier.

Émigrés bassignots et comtois aux États-Unis de 1830 à 1870. Par Didier Desnouveaux.

Joseph-Urbain Hanipaux (1805-1872), prêtre et jésuite, de Donjeux (Haute-Marne) à l'île Manitouline (Ontario, Canada), Missawakwat, "l'arbre puissant à deux branches". Par Romain Belleau.

L'émigration champenoise haut-marnaise vers la Nouvelle-France québécoise (1608-1763) : complément. Par Romain Belleau.

Addenda concernant l'article sur les glacières de la Haute-Marne. Par Jacques Ricour.

Rubrique culturelle : si la Haute-Marne m'était contée

 

En couverture : C'est dans cette maison [...], dessin du père Augustre Kohloer, île Manitouline, cicra 1847-1848. Archives jésuites de Vanves. Cliché Romain Belleau.

Imprimé en 2019, 142 pages. Prix : 10 €. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

 

Les commentaires sont fermés.