Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 150e anniversaire de la guerre de 1870

N° 298, 3e trimestre 2020

 

Dans le domaine commémoratif, l'année 2020 devait surtout être consacrée aux anniversaires gaulliens (130 ans de sa naissance, 80 ans de l'Appel du 18 juin, 50 ans de son décès), occultant quelque peu un autre anniversaire, certes moins glorieux mais que devaient toutefois commémorer diverses manifestations et expositions : celui de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.

Dans les faits, nous ne vous apprenons rien, une certaine pandémie a accaparé toute l'attention médiatique, reléguant De Gaulle et surtout la défaite de 1870 à la portion congrue. Si les Archives départementales de la Haute-Marne ont fait le choix de consacrer leur exposition au grand homme, les Cahiers haut-marnais avaient eux, prévu de dédier la thématique principale d'un numéro à l'anniversaire de la première guerre franco-germanique, largement oubliée. Il ne convenait pas de retracer toute l'histoire du conflit tel qu'il se déroula en Haute-Marne, puisque des travaux, notamment universitaires, ont déjà tenté de défricher ce terrain. Mais, fidèle à son habitude, la revue publie plutôt des résultats inédits et des études de cas relevant de la micro-histoire.

C'est d'abord Jean-Hugues Blondel qui nous fait l'insigne honneur de partager avec les lecteurs des Cahiers haut-marnais le journal intime de son arrière-grand-père, jusque-là cantonné dans la sphère familiale. Même si elle n'est guère favorable aux Haut-Marnais, sa relation du siège de Langres est des plus intéressantes et ajoute une nouvelle pièce au corpus de sources déjà disponibles sur cet événement. Puis, Pierre-Etienne Luisin, précieux trésorier de l'association, et Géraldine Hetzel, nouvelle responsable du pôle Collecte des Archives départementales, explorent les conséquences financières de la guerre et de l'occupation prussienne, respectivement à Andelot et à Châteauvillain.

 La suite du numéro est presque déjà devenue traditionnelle. Céline Pierron, bibliothécaire des Archives départementales, nous gratifie d'un 2e opus de sa chronique bibliophile. La plongée dans les années 50 à Chaumont se poursuit et la rubrique culturelle retrouve des couleurs, en ayant bénéficié de la reprise temporaire des activités de la rentrée. 

Bonne lecture !

Charles Guené, président des Cahiers haut-marnais

 

SOMMAIRE

 

A propos du siège de Langres : le Journal inédit de Raymond Blondel, par Jean-Hugues Blondel

Les conséquences financières de l'invasion de 1870 à Andelot (9 novembre 1870-2 mars 1871), par Pierre-Etienne Luisin

Réquisitions durant la guerre de 1870 à Châteauvillain, par Géraldine Hetzel

Chronique d'une bibliothécaire (re)confinée : Les dictons, proverbes, sobriquets concernant le département de la Haute-Marne, ses communes et ses habitants d'Arthur Daguin, par Céline Pierron

Un tour de cruchotte, Chroniques d'une enfance chaumontaire des années 1950 : livre 2, chapitre 2, par Jean-Claude Gazagnes

Si la Haute-Marne culturelle m'était contée

 

En couverture : l'invasion - Etat-major prussien opérant une reconnaissance, gravure publiée dans La guerre et la Commune, 1870-1871, Paris, Michel Lévy frères éditeurs, 1872, p. 61. ADHM, XF 67.

Imprimé en 2020, 114 pages. Prix : 10 €. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.