Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les limites des cités des Lingons, Séquanes et Leuques, le trésor d'Aubigny, contributions à la toponymie de POulangy, l'héritage de Pierre Couturier dit le Bourguignon...

N° 302, 3e trimestre 2021

Les Cahiers haut-marnais viennent de célébrer leurs noces d'albâtre avec leurs lecteurs. Ce numéro tient à les remercier pour leur fidélité et s'ouvre par un article de Francis Collin, qui étudie les limites antiques des cités lingonnes, leuques et séquanes. Les contributions suivantes font écho à d'autres travaux présentés au fil de l'histoire des Cahiers : spécialiste de numismatique, Christophe Adam livre l'inventaire détaillé du trésor médiéval d'Aubigny. Christophe Dubois-Rubio apporte une étude toponymique inédite du village de Poulangy. Pour les Temps modernes, Fernand Janson, historien québécois, retrace la biographie d'un maçon natif d'Arc-en-Barrois, Pierre Couturier, parti tenter sa chance à Montréal à la fin du règne de Louis XIV. Enfin pour la période contemporaine, Géraldine Hetzel se penche sur l'exploitation des archives d'accidents du travail, à partir d'exemples tirés des fonds des Archives départementales. Le récit d'enfance de Jean-Claude Gazagnes se poursuit et ce sont les métiers urbains du Chaumont des années 1950 qui revivent ici sous sa plume. 

Les 75 ans des Cahiers haut-marnais ne sont pas qu'une célébration, mais également une incitation à favoriser de nouvelles plumes, notamment féminines : en matière de parité, avouons-le, la revue a pris quelque retard. Céline Pierron, bibliothécaire des Archives départementales, est donc désormais en charge d'une rubrique régulière dans laquelle elle valorise un ouvrage du fonds qui lui a semblé original. Avec Rachel Decorse et Julie Piront, la vie culturelle du département est présentée dans toute sa richesse. Les bibliographies haut-marnaises des précédents directeurs de publication, Alain Morgat et Samuel Mourin, sont naturellement accueillies dans cette rubrique. 

Chères lectrices, chers lecteurs, la revue vous ouvre ses portes si vous souhaitez y proposer une contribution : vous trouverez en fin de volume les recommandations qui vous permettront de rédiger un article selon les normes éditoriales en vigueur. L'ambition est de maintenir la qualité du contenu des Cahiers, mais également de s'adresser à un large public, érudit ou plus populaire, et de faire fructifier l'héritage laissé par nos prédécesseurs depuis sept décennies. Le pari ne pourra être tenu qu'avec le concours de toutes celles et tous ceux qui s'intéressent au passé de la Haute-Marne et veulent contribuer à renouveler la recherche historique sur le département. 

Sylvain Skora, co-directeur de publication des Cahiers haut-marnais

 

SOMMAIRE

Les limites des cités des Lingons, Séquanes et Leuques dans la région de Bourbonne-les-Bains, par Francis Collin

Le trésor d'Aubigny (Haute-Marne), par Christophe Adam

Poulangy. Contributions à l'étude toponymique du village haut-marnais, par Christophe Dubois-Rubio

L'héritage de Pierre Couturier dit le Bourguignon, maçon, tailleur de pierre et architecte en Nouvelle-France (1695-1715) - 1ère partie, par Fernand Janson

Les archives sur les accidents du travail, un gisement méconnu, par Géraldine Hetzel

Un tour en cruchotte, chroniques d'une enfance chaumontaise des années 1950 : livre 2, chapitre 5, par Jean-Claude Gazagnes

Quand la Haute-Marne se livre in-quarto, par Céline Pierron

Si la Haute-Marne culturelle m'était contée

 

En couverture : Lac Argenté, Laurel, près de Saint-Sauveur-des-Monts dans les Laurentides, au nord de Montréal, Québec. Cl. Fernand Janson.

Imprimé en 2021, 190 pages. Prix : 12 euros. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

 

Lien permanent Catégories : Livre

Les commentaires sont fermés.