Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poulangy, Claude Remy, Puellemontier...

N° 306, 1er trimestre 2023

2023 marque un nouveau départ pour les Cahiers haut-marnais, avec une équipe en cours de renouvellement. Après une année 2022 placée sous les auspices du Millénaire de Joinville, ce numéro 306 vous propose, sous forme de varia, de voyager un peu, de Poulangy à Puellemontier, de Sommevoire à Paris. 

Christophe Dubois-Rubio nous emmène ainsi sur les traces d'un château médiéval disparu, qui serait complètement tombé dans l'oubli si un ouvrage d'histoire et quelques documents d'archives n'en avaient pas fait mention. Dans un tout autre registre, Paul Busuttil mène lui aussi l'enquête : à partir d'un livre tombé par hasard entre ses mains, il retrace pour nous le parcours de Claude Remy qui, au XVIIIe siècle, a pris le parti de quitter sa famille de laboureurs pour faire carrière à Paris en tant que maître écrivain. Alain Laurent nous emmène ensuite à une autre époque, pour passer en revue le bulletin paroissial publié à Puellemontier pendant la Première Guerre mondiale.

Enfin, la rubrique culturelle présente, comme toujours, l'actualité culturelle et associative haut-marnaise. 

Toute l'équipe des Cahiers remercie ses fidèles lecteurs et contributeurs, et vous souhaite une excellente lecture !

Charles Guené, sénateur de la Haute-Marne, président des Cahiers haut-marnais

 

SOMMAIRE

La forteresse de Poulangy, par Christophe Dubois-Rubio

Claude Remy, maître écrivain juré, un Champenois à Paris, par Paul Busuttil

Puellemontier pendant la Grande Guerre (première partie), par Alain Laurent

Si la Haute-Marne culturelle m'était contée

 

En couverture : Plan du chemin de Poulangy à Chaumont, 1767 (détail). ADHM, C 470 (cliché Rachel Decorse). Imprimé en 2023, 150 pages. Prix : 15 euros. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Lien permanent Catégories : Livre

Les commentaires sont fermés.