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  • Colloque des 18 et 19 octobre 2014 : appel à communication

     

     

     

    Colloque biennal des Cahiers haut-marnais

    18-19 octobre 2014, Chaumont

     

    Art et artistes dans l’espace haut-marnais (xive-début xxe siècle)

      

     

                Les 27 et 28 mars 1982, à Chaumont, les Cahiers haut-marnais organisaient leurs traditionnelles Journées haut-marnaises d’art et d’histoire intitulées « Sculpture et peinture en Haute-Marne du xvie siècle à nos jours », dont il reste aujourd’hui un recueil de quelques-unes des communications présentées[1]. Ce colloque avait eu le mérite de tenter de dresser un panorama de la question de l’art à l’échelle du département et ce, selon une amplitude chronologique ambitieuse. Une première.

                Or, depuis ce colloque, les Cahiers haut-marnais n’ont plus directement exploré cette question, à l’exception de quelques articles publiés dans la revue trimestrielle[2]. Par ailleurs, les dernières recherches menées autour de l’art haut-marnais et les quelques expositions organisées par les musées et autres institutions culturelles du département ont bien souvent porté sur des artistes emblématiques des xviiie et xixe siècles : les Bouchardon (père et fils), Antoine Besançon, Charles Duvent, Alizard (père et fils), François-Alexandre Pernot... L’approche plus large, leit motiv du colloque de 1982, n’a pas trouvé d’écho à ce jour.

    Ainsi, plus de trente ans après ces journées d’étude pionnières, il apparaît opportun  de remettre à l’ordre du jour du colloque des Cahiers haut-marnais, devenu biennal et prenant par conséquent une nouvelle ampleur, l’étude des Beaux-arts dans l’espace haut-marnais. Il portera tout particulièrement sur la production artistique liée à ce territoire dans un cadre chronologique très large, allant du xive au début du xxe siècle. Le sujet se veut donc encore plus ouvert qu’en 1982, tant du point de vue chronologique que de celui thématique. En effet, il ne se contentera pas seulement d’aborder la sculpture et la peinture, mais bien tous les Beaux-arts (dessin, gravure, architecture…), à l’exclusion des Arts décoratifs, tels qu’ils font leur entrée dans les Salons parisiens au xixe siècle et à l’exclusion de l’Art contemporain et du graphisme, hors période. On pourra tout particulièrement s’interroger sur la genèse d’œuvres précises, sur des aspects biographiques d’artistes connus et moins connus, sur des ateliers de production, ou encore faire surgir de l’oubli des artistes et des œuvres. Autant de pistes de recherche potentielles, mais bien sûr, non exhaustives.

    Les propositions de communication, d’une dizaine de lignes maximum, seront à envoyer à l’adresse cahiers.haut.marnais@gmail.com avant le vendredi 20 juin 2014 inclus. Le temps de parole est fixé à 25 minutes. La publication des actes est prévue.

     

    Comité scientifique :

    Mme Raphaële CARREAU, directrice des musées de Chaumont ;

    M. Olivier CAUMONT, conservateur des musées de Langres ;

    M. Patrick CORBET, professeur d’histoire médiévale à l’université de Lorraine ;

    M. Jacques-Rémy DAHAN, président de l’Association des Amis des Musées de Langres ;

    M. Samuel MOURIN, co-directeur des Cahiers haut-marnais.



    [1] Journées haut-marnaises d’art et d’histoire, La Haute-Marne et l’art, Peintres et sculpteurs haut-marnais du xvie siècle à nos jours, Recueil des communications présentées au colloque organisé par Les Cahiers haut-marnais sous l’égide du Comité départemental pour la vie culturelle haut-marnaise, Chaumont 27-28 mars 1982, Chaumont, Éditions CDDP Haute-Marne, 1983, 84 p.

    [2] Citons tout particulièrement le récent numéro Artistes haut-marnais (nos 262-263, 3e et 4e trim. 2010, 294 p.).

  • Les métiers du livre dans le diocèse de Langres (XVIe-XVIIe siècle)

    Numéro 271, 4e trimestre 2013

    À l'heure où le livre et ses métiers connaissent plus que jamais des heures difficiles face à l'évolution des nouvelles technologies, notre département n'étant malheureusement pas épargné, Sylvain Skora nous éclaire par une étude très fouillée sur ces mêmes métiers durant l'Ancien Régime.

    D'un environnement favorable aux débuts de l'imprimerie, portés par les figures de Nicolas Jenson et de Jehan des Preyz, à un milieu qui tend à se fermer aux nouveaux venus et à défendre jalousement ses prérogatives, Sylvain Skora nous montre toute la complexité de cette catégorie socio-professionnelle dans le diocèse de Langres et ses adaptations aux remous politiques et religieux des XVIe et XVIIe siècles. Et si c'est bien à Dijon que le coeur de ces métiers bat, Langres, et dans une moindre mesure Chaumont, jouent néanmoins un rôle non néglibeable.

    Par ailleurs, ce numéro des Cahiers haut-marnais renoue avec une pratique qui avait déserté nos colonnes depuis quelques années, et qui a pourtant toute sa place dans la revue : le compte-rendu de lecture. Souhaitons que cette rubrique réapparaisse régulièrement à l'avenir. Car les livres, ce sont aussi des auteurs, et ces derniers ont besoin de regards critiques pour écrire...

    Charles Guené,

    Président des Cahiers haut-marnais

    Sommaire

    Les métiers du livre dans le diocèse de Langres (XVIe-XVIIe siècle), par Sylvain Skora ;

    Compte-rendu de lecture : Louis Richard, Activités, métiers et noms de famille en Haute-Marne, étude étymologique, par Alain Catherinet ;

    Colloque biennal des Cahiers haut-marnais, 18-19 octobre 2014, Chaumont : Art et artistes dans l'espace haut-marnais (XIVe-début XXe siècle). Appel à communication.

    En couverture : Macrobe (Aurelius Theosodius), In somnium Scipionis expositio Saturnalia, Venise, Nicolas Jenson, 1472. Coll. Musées de Langres, fonds S.H.A.L. n°943-1-221, cl. Sylvain Riandet.

    Imprimé en 2014, 79 pages. Prix : 8 €. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

  • La forêt de la Haute-Marne

    Numéros 269-270, 2e et 3e trimestres 2013

    Il y a tout juste 100 numéros - une coïncidence des plus significatives ! -, les Cahiers haut-marnais publiaient un volume double intitulé La forêt haut-marnaise (n°169-170, 2e et 3e trimestres 1987). Il s'agissait des actes des septièmes Journées d'art et d'histoire, tenues à Chaumont les 25 et 26 avril 1986. Des contributions de différents horizons, du droit à la géologie, de la botanique à l'économie, en passant par l'histoire, bien entendu, avaient fait de cet opus - plébiscité par le lectorat puisque cette publication est aujourd'hui épuisée - un incontournable de la ligne de conduite que suivaient et suivent encore les Cahiers : un " dialogue entre les leçons de l'histoire et l'étude du présent ", pour reprendre les mots de Thibaut Girard, alors directeur de la revue.

    C'est dans cet esprit que les Cahiers haut-marnais mirent à nouveau à l'ordre du jour de leur colloque annuel la forêt haut-marnaise. Les 17 et 18 octobre 2009, réunis autour de " La forêt : avenir de la Haute-Marne ? ", les intervenants évoquèrent l'histoire de la forêt et de ses enjeux écologiques et économiques pour le département (projet de production de biocarburant sur le site de Bure, parc Animal Explora, exploitation actuelle du bois, etc.).

    Le présent Cahier ne rend pas précisément compte de la richesse de ces deux journées. En effet, à l'exception d'un texte sur la place de la chasse en Haute-Marne, les actes reçus concernent avant tout l'histoire de la forêt et de ses usagers. Une dernière étude a par ailleurs trouvé sa place dans ce numéro : la conférence prononcée par Xavier de Massary le 12 avril 2011, dans le cadre des Conférences du Mardi, consacrée au domaine d'Arc-Châteauvillain, au XIXe siècle.

    Enfin, ce numéro innove en publiant un cahier d'illustrations en couleur, afin d'apprécier toutes les nuances offertes par la forêt de la Haute-Marne. Si l'occasion ne se présente pas d'ici là, donnons-nous rendez-vous dans un quart de siècle (100 numéros) pour dresser un nouveau bilan de la forêt haut-marnaise, en s'attardant sur ses enjeux, sa biodiversité et son histoire...

    Charles Guené,

    Président des Cahiers haut-marnais

    Sommaire

    Usages et droits de la forêt sous l'Ancien Régime, par Benjamin Couvreux ;

    Traces d'activité humaine en forêt, par Blandine Vue ;

    Le plan cartographique du duché-pairie d'Arc-Châteauvillain (vers 1700-1703), par Alain Catherinet ;

    Aperçu de la biodiversité végétale de la forêt haut-marnaise, par Jean-Marie Royer ;

    Dans la forêt, la chasse : avenir de la Haute-Marne, par François Jehlé ;

    Le Domaine d'Arc-en-Barrois (1814-1900), par Xavier de Massary.

    En couverture : " Merger " de vigne, Les Corvées, 2001. Cl. Blandine Vue.

    Imprimé en 2014, 100 pages. Prix : 15 €. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com