Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le néo-gothique

234.jpgNuméros 234-235, 3e et 4e trimestres 2003

L'ouvrage intitulé "Sur les traces des troubadours" (Paris, Somogy, 2002, 168 pages) regroupe les catalogues de trois expositions suir le patrimoine haut-marnais au XIXe siècle, qui ont eu lieu de juin à novembre 2002. Le musée de Chaumont, sous le titre "A la recherche d'un Moyen Age perdu", a présenté les artistes qui ont peint et imaginé une mythique Haute-Marne médiévale. Les Archives de la Haute-Marne, en explorant "Ce bon vieux temps des cathédrales", ont fait revivre l'aventure des églises néo-gothiques du département. Enfin, le musée d'art et d'histoire de Langres a ressuscité pour un temps "Ces messieurs des pierres", fondateurs de la Société historique et archéologique de Langres.

Les expositions passent, les écrits restent. L'ouvrage é été largement diffusé. Mais l'abondance des images y a réduit la place des textes. Une part importante des travaux de recherches risquait donc de rester dans les cartons des auteurs.

Les Cahiers haut-marnais sont heureux de présenter, dans ce numéro double, les textes complets de plusieurs de ces travaux. On a cru bon d'ajouter un article, inédit celui-là, sur le renouveau de la vie musicale religieuse à Langres dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Enfin, hommage est rendu au docteur Henry Ronot, décédé en janvier 2003, et à son oeuvre éditoriale en faveur de notre revue, qu'il avait fondée avec Jean-Gabriel Gigot il y aura bientôt soixante années.

Denis Lamarre

 

Sommaire

La reconstruction religieuse du diocèse de Langres au fil du XIXe siècle national (Hélène Billat-Fulmai)

La supériorité du 'système ogival' : le 'réveil de l'esprit français' à l'heure de la régénération chrétienne et artistique en Haute-Marne (1830-1930) (Hélène Billat-Fulmai)

Nicolas Couturier et le renouveau de la musique religieuse à Langres dans la seconde moitié du XIXe siècle (Emmanuelle Corbel)

Le vitrail archéologique en Haute-Marne (Martine Callias-Bey)

Henry Ronot (1908-2003). Propos sur son oeuvre dans les Cahiers haut-marnais (Denis Lamarre)

Henry Ronot et le patrimoine haut-marnais, d'après ses publications dans les Cahiers haut-marnais (François Petrazoller)

Note de lecture : Jean-Baptiste Bouchardon, architecte et sculpteur, par Henry Ronot (Nicole Villa-Sébline)

 

Les Cahiers haut-marnais remercient chaleureusement M. Philippe Huberdaux, auteur des clichés présentés dans ce numéro

En couverture : Fayl-Billot, église Notre-Dame-en-sa-Nativité (186-1870), partie supérieure du clocher et flèche

 

Imprimé en 2005, 124 pages, 15 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.