Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Louise Michel, A travers la mort

238-239.jpgNuméros 238-239, 3e et 4e trimestres 2004

"Passionaria de la Révolution", "Velléda de l'anarchie", Louise Michel (1830-1905) est de ces personnalités marquantes dont le souvenir hante encore les lieux et les mémoires, et spécialement en Haute-Mare, terre qui l'a vue naître.

Cent ans après sa mort, les Cahiers haut-marnais ont voulu lui rendre un hommage à leur manière. Ni panégyrique, ni réquisitoire, ce numéro lui donne la parole, à travers l'édition fidèle d'un manuscrit que nos Archives départementales ont acquis et qui fait désormais partie intégrante du patrimoine de notre département.

A travers ces poèmes et ces textes en très grande partie inédits, nous découvrons une Louise Michel plus enflammée que jamais, usant et parfois abusant de la métaphore et de l'hyperbole, mais toujours humaine dans son excès, chaleureuse dans sa démesure.

Denis Lamarre

 

Sommaire

Introduction à l'édition du manuscrit, par François petrazoller

A travers la mort par Louise Michel, édition du manuscrit

 

En couverture : portrait de Louise Michel. Archives de la Haute-Marne. Clichés de la couverture et de l'intérieur : Philippe Huberdaux. L'éditeur du manuscrit remercie M. Bruno Sido, Sénateur de la Haute-Marne, Président du Conseil général, qui a permis l'acquisition du manuscrit original ; et Mme Marie-Antoinette Charlet, agrégée de Philosophie, qui a patiemment relu les épreuves, et à qui cette édition est dédiée.

Imprimé en 2006, 148 pages, 15 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com 

Les commentaires sont fermés.