Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Louise Michel en Nouvelle-Calédonie

260.jpgNuméro 260, 1er trimestre 2010

Cinq ans après la publication du manuscrit A travers la Mort, les Cahiers haut-marnais rouvrent leurs pages à Louise Michel, pour évoquer cette fois sa détention en Nouvelle-Calédonie et ses Légendes et chansons de gestes canaques. Aux yeux de la plus célèbre des Haut-Marnaises, les Kanaks deviennent à la fois les ancêtres et les précurseurs d'une humanité nouvelle. De Vroncourt-la-Côte à Nouméa, Louise Michel, toujours exaltée, lutte contre l'asservissement et chante la liberté et la solidarité avec les plus pauvres.

Mêmes thématiques mais autre période pour le deuxième article : la prise en charge des enfants abandonnés et orphelins à Chaumont aux XVIIe et XVIIIe siècles. Entre obligation faite aux hôpitaux et secours organisés par une confrérie, ces aides annoncent déjà l'assistance publique et les bureaux de bienfaisance du XIXe siècle.

Enfin, ce numéro riche et varié présente une pièce originale : le petit carnet du seigneur de Rangecourt, tenu entre 1774 et 1777. Rigueur économique et loisirs privilégiés s'y entrecroisent en une profusion de petites notes et de données statistiques.

Charles Guené,

Président des Cahiers haut-marnais

 

Sommaire

Louise Michel en Nouvelle-Calédonie, par François Petrazoller

Les enfants abandonnés et orphelins à Chaumont au XVIIIe siècle, par Bernadette Retournard

Le carnet du seigneur de Rangecourt (1774-1777), par Samuel Mourin

Résumé en anglais / English Summary

 

En couverture : vue de Nouméa, Port-de-France et de l'île de Nou. Le Monde illustré, 5 août 1871. Cl. Musée de l'histoire vivante.

Imprimée en 2011, 53 pages. Prix : 8 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Lien permanent Catégories : Livre

Les commentaires sont fermés.