Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Artistes haut-marnais ; Varia

Numéro 262-263, 3e et 4e trimestres 2010

Ce numéro double est exceptionnel parce qu'il touche à l'histoire de l'art, discipline que les Cahiers haut-marnais n'ont que très rarement abordée. Les trois articles proposés explorent ainsi l'existence et les travaux d'artistes, principalement des XVIIIe et XIXe siècles, sous trois angles distincts : celui de la découverte d'hommes largement ignorés, tels Edme Gaulle, de Langres, et Savinien-François-Charles Petit, de Trémilly ; celui de l'approfondissement des connaissances autour d'artistes relativement méconnus, tels Antoine Besançon, de Langres, et Félix Boisselier, de Chaumont ; et enfin, celui de la poursuite des recherches sur certains parmi les plus connus, tels les Bouchardon, père et fils.

Par ailleurs, les Cahiers haut-marnais ont souvent offert, depuis leur création, un mélange d'articles divers et variés, abordant tous sujets. S'inscrivant dans cette tradition du varia, ce numéro présente tour à tour un sceau du XIIIe siècle qui s'est révélé être un faux, l'ascension d'une famille rourière parisienne en Haute-Marne du XVIe au XVIIIe siècle, et le legs tumultueux d'une bibliothèque aux Archives par un homme de loi de Pontoise. Bonne lecture !

Charles Guené,

Président des Cahiers haut-marnais

Sommaire

Du Bassigny à Paris, la formation de quelques artistes provinciaux aux XVIIIe et XIXe siècles, par Emmanuel Schwartz ;

L'autel secondaire de la chapelle Saint-Hippolyte à Bay-sur-Aube (1774-1775). À propos de saint Hyppolite et d'Antoine Besançon, par Hélène Billat ;

Mémoire d'atelier, documents inédits sur les Bouchardon, par Philippe Dautrey et Jean Mercier ;

Le sceau de Hardouin de Tonnerre, évêque de Langres : sceau et usage de faux, par Philippe Jacquet ;

L'ascension d'une famille de robins sous l'Ancien Régime : les Vorse de Reuilly, par Benjamin Couvreux ;

Un legs oublié et dispersé : la bibliothèque Ernest Mallet, par Samuel Mourin ;

Résumé en anglais / English summary

En couverture : détail d'esquisses de chevaux, par Edme Bouchardon, sanguine, XVIIIe siècle (ADHM, 2 Fi 2339).

Imprimé en 2012, 294 pages. Prix : 15 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Lien permanent Catégories : Livre

Les commentaires sont fermés.