Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Signes de la Grande Guerre

Numéro 272, 1er trimestre 2014

En cette première année de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l'occasion a été donnée aux Cahiers haut-marnais de publier les textes revisités de l'exposition "Signes de la Grande Guerre". Dans le cadre du 25e Festival international de l'affiche et du graphisme (Chaumont design graphique), cette exposition était une coproduction de l'association du festival et des Archives départementales de la Haute-Marne, labellisée par la Mission du Centenaire 14-18 et présentée sur deux sites, aux Silos à Chaumont et aux Archives à Choignes - cette deuxième partie étant d'ailleurs visible jusqu'à la fin du mois de novembre 2014. Le commissariat scientifique en était assuré par Michel Wlassikoff, enseignant au sein de plusieurs écoles d'art et de design en France et à l'étranger dont, pour n'en citer qu'une seule, l'école Estienne à Paris. Il a signé, à quelques exceptions près, l'intégralité des textes des panneaux et cartels de l'exposition, adaptés pour cette publication.

En outre, Samuel Mourin a mis à profit la parution de ce numéro pour approfondir les recherches autour d'un aspect brièvement développé au sein de l'exposition des Archives : la participation d'un artiste langrois réputé, Jules René Hervé, à l'illustration d'un "canard" de tranchées, l'Écho des marmites. Un aspect méconnu de sa carrière artistique.

Abordant les rôles du signe et de l'image durant la Première Guerre mondiale, sous l'angle de l'histoire du graphisme et de la typographie, ce recueil a été exceptionnellement confié, en ce qui concerne sa mise en page, au graphiste Pascal Richon. D'où un numéro quelque peu différent de vos Cahiers habituels, qui témoigne d'une certaine excellence typographique, autre pan du graphisme, dont Chaumont se veut l'un des écrins.

Charles Guené,

Président des Cahiers haut-marnais

Sommaire

Signes de la Grande Guerre, par Michel Wlassikoff

Les Unes du Petit Haut-Marnais, par Michel Wlassikoff

La collaboration de l'artiste Jules René Hervé (1887-1981) au journal de tranchées L'Écho des marmites, par Samuel Mourin

Imprimé en 2014. Prix : 8 euros. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.