N° 276, 1er trimestre 2015
Une étude universitaire consacrée à la guérison dans le diocèse de Langres au Moyen Âge, une tentative de définition littéraire, géographique et historique de l'un des plus fidèles contributeurs de la revue d'une appellation largement usitée dans le sud haut-marnais, mais jamais vraiment expliquée, le récit des débuts de l'institution départementale dédie à la lecture publique, l'évocation de la découverte à Wassy d'une œuvre attribuée à la plus célèbre femme sculpteur française, la description par leur directeur des actions menées par les archives départementales de la Haute-Marne dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, ou encore des notes de lecture rédigées avec verve et passion par le dévoué trésorier de l'association : la diversité est de mise dans ce premier numéro de l'année 2015 !
Et s'il n'en porte pas officiellement le titre, ce Cahier est bien un varia. Il continue ainsi une tradition chère à toute revue d'histoire. À côté de numéros thématiques, constitués de dossiers bien définis, d'autres numéros recueillent des articles d'horizons variés, témoignant de la diversité de la recherche historique et patrimoniale.
Ce numéro 276, illustré par un très beau dessin aquarellé - réalisé seulement une année après la naissance de vos Cahiers haut-marnais - marque également la fin d'une course effrénée après un retard de publication qui accompagnait la revue depuis bon nombre d'années. Nous avons désormais la satisfaction de pouvoir vous livrer la revue en temps et en heure. Et la richesse des numéros à venir ne peut que nous encourager à garder cette ligne.
Bonne lecture !
Charles Guené
Président des Cahiers haut-marnais
SOMMAIRE
La guérison miraculeuse dans le diocèse de Langres du VIe-XIIe siècle : gestes et pratiques, par Laurent Durnecker
La Montagne de Langres, par Alain Catherinet
Avant la Médiathèque départementale de la Haute-Marne : la bibliothèque centrale de prêt, 1970-1980, par Michel Breton
Découverte d'un buste en terre crue à Wassy en 1985 : un "homme moustachu" ou le Bismarck de Camille Claudel, par Bernard Plond
La participation des Archives départementales de la Haute-Marne à la première année des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, par Alain Morgat
Notes de lecture, par Pierre-Etienne Luisin
En couverture : Le sépulcre de l'église de Joinville, dessin aquarellé de Paul Janin, 1947. Acquisition récente des Archives départementales de la Haute-Marne (vente publique du 15 novembre 2014 à Chaumont).
Imprimé en 2015, 74 pages. Prix : 8 euros. En stock, disponible en écrivant à cahiers.hauts.marnais@gmail.com