Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le moulin de la Fleuristerie à Orges

N° 285, 2è trimestre 2017

 

À l'occasion du vingtième anniversaire de l'ouverture au public du Moulin de la Fleuristerie situé à Orges, les Cahiers haut-marnais sont heureux de s'associer à ses propriétaires pour proposer la première étude monographique de ce site industriel séculaire. D'abord moulin à farine, puis haut-fourneau, et enfin atelier de conception d'éléments pour fleurs artificielles, le Moulin de la Fleuristerie a sans cesse su s'adapter aux évolutions industrielles, tout en conservant une forte tradition. Qui visite le site aujourd'hui voyage dans le temps, retournant au début du XXe siècle. Pourtant, le Moulin de la Fleuristerie est plus que jamais tourné vers l'avenir, avec la volonté de s'inscrire dans le développement économique local, dans le contexte du projet de Parc national.

Ce numéro retrace donc les huit siècles d'histoire du Moulin de la Fleuristerie, des moulins médiévaux au lieu de production actuel, en passant par le haut-fourneau installé au XIXe siècle. Revue d'histoire et plus largement de sciences humaines, les Cahiers haut-marnais ont aussi vocation à valoriser le patrimoine haut-marnais, particulièrement lorsque celui-ci allie aspects monumental, matériel et immatériel. Les bâtiments du Moulin de la Fleuristerie, l'atelier et les machines du début du siècle dernier, ainsi que le savoir-faire unique des propriétaires actuels, répondaient parfaitement à cette ambition. 

Par la lecture de ce numéro, nous vous souhaitons donc une belle découverte de ce site singulier de la Haute-Marne et de son riche passé, en espérant qu'il suscite l'envie de vous rendre sur les lieux.

Charles Guené, Président des Cahiers haut-marnais


SOMMAIRE

Traces d'usines, traces de femmes en Champagne-Ardenne. Pour un patrimoine de l'histoire du travail, par Gracia Dorel-Ferré

En guise de prologue : les moulins d'Orges avant le XVIIe siècle, par Alain Morgat

Farine, fer, fleurs. Les trois époques du site, par Francis Michelot

Le Moulin de la Fleuristerie au tournant des IIe et IIIe millénaires, par Annette et Emmanuel Geoffroy

 

En couverture : le Moulin de la Fleuristerie et son bief, 29 août 2015. Cliché A. et E. Geoffroy

 

Imprimé en 2017, 134 pages. Prix : 12 €. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.