Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les colonies pénitentiaires : Auberive. Varia

242-243.jpgNuméros 242-243, 3e et 4e trimestres 2005


Ce numéro des Cahiers renoue avec la tradition des "Varia". Allant du XIXe sicèle à la Libération, les différents auteurs ont su puiser à de bonnes sources documentaires, tant publiques que privées. Nos lecteurs seront sans doute émus par la relation des conditions de vie des filles (et des garçons) de la colonie pénitentiaire (puis agricole) d'Auberive et par la pudeur de la chronique, tenue par l'instituteur, du destin des soldats originaires d'un petit village haut-marnais pendant la Grande Guerre. Ils seront sensibles aussi à l'atmosphère joinvilloise, tendue mais non tragique, dans les années 1940-1944. Autant d'échappées sur des tranches de vie, autant de contributions à l'histoire d'une société.

Denis Lamarre

 

Sommaire


L'existence aventureuse des Colonies pénitentiaires en Haute-Marne (suite et fin) : à Auberive, dans les murs de l'ancienne abbaye, un lieu d'isolement et de pénitence pour les jeunes filles délinquantes, par Gilbert Halley

Chronique de la guerre de 1914-1918 à Guindrecourt-sur-Blaise, par Michel Bulard

Bernard Dimey et le collèghe de Joinville pendant la guerre de 1939-1945 : mes souvenirs, par Max Tridon

31 août 1945: la libération de Joinville, par Colette Berger

Compte rendu de lecture, par Alain Catherinet

 

En couverture : les colons d'Auberive en tenue de travail, en été (coll. privée). 
Imprimé en 2006, 106 pages, 15 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.