Numéros 244-245, 1er et 2e trimestres 2006
Avec ce premier numéro double de l'année 2006, les Cahiers haut-marnais commencent leur 60e année d'existence. Cet anniversaire sera marqué par un grand colloque organisé en coopération avec l'Association bourguignonne des sociétés savantes (ABSS) à Chaumont les 14 et 15 octobre 2006. Mais quel plus beau cadeau les Cahiers pouvaient-ils présenter à leurs lecteurs que de rattraper le retard de publication ?
Ce numéro renoue, comme le précédent, avec la tradition de variété et d'éclectisme chère à ses fondateurs et à son actuel Bureau. La place est naturellement faite à la science historique à travers l'étude culturelle d'un évêque de Langres à l'aube des Temps modernes. La question du "cheval haut-marnais" au XIXe sicèle est un élément intéressant de la ruralité qui caractérise si bien notre département. Le genre du témoignage historique est lui aussi représenté, par les évocations de la "cisellerie"à Romain-sur-Meuse et du vocabulaire quasiment disparu des environs de Châteauvillain. Enfin, les Cahiers lancent une incursion dans le champ philosophique autour de la question alimentaire. Diversité de sujets, de points de vue, éléments d'une histoire "totale" de la Haute-Marne, rêve et ambition de bientôt trois générations ?
Denis Lamarre
Sommaire
Lectures, notes et sermons de Gui Bernard, évêque de Langres (1453-1481), par Delphine Lannaud
La question chevaline en Haute-Marne au XIXe siècle, par Patrick Wadel
Romain-sur-Meuse, 1808-1990 : des cuiseaux faits main, par Henri Desloges
Glossaire de vocabulaire particulier employé dans la campagne du canton de Châteauvillain vers le milieu du siècle dernier, par Max Tridon
Le régime et le jeûne : quelques fantaisies au regard du péché de gourmandise, par Jean-Philippe Pierron
En couverture : Vignory, course de chevaux au trot attelé. Archives départementales de la Haute-Marne, 2 Fi 2048.
Imprimé en 2006, 126 pages, 15 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com