Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bombardements à Chaumont - Andelot

259.jpgNuméro 259, 4e trimestre 2009

La libération de nombreuses villes françaises du joug nazi s'est faite au prix de bombardements alliés. La destruction des moyens militaires et logistiques ennemis a requis le largage de milliers de bombes, qui firent des victimes collatérales et entraînèrent des désolations dans le paysage urbain français. Chaumont n'y échappa pas. Ce Cahier haut-marnais présente ainsi deux témoignages des bombardements des 11 et 23 mai 1944, dans la perspective de rappeler cet épisode méconnu de l'histoire chaumontaise et de permettre au lecteur d'appréhender l'émoi ressenti par une population en pareille circonstance.


Suivent deux articles sur des points d'histoire andelotiennes : d'une part, une réponse à l'existence ou non d'un comté d'Andelot au Xe siècle ; d'autre part, un éclairage sur le manifeste donné à Andelot en 1632, jalon de la révolte de Gaston d'Orléans contre son frère, le roi Louis XIII.

Enfin, de 1790 à 1810, Buxereuilles et Reclancourt, faubourgs de Chaumont, furent érigés en communes distinctes. Mais la brève existence de ces entités administratives dénote une lutte juridique acharnée avec la ville de Chaumont, pour maintenir ou faire cesser cette distinction, dont l'article présenté se fait l'écho.

 

Charles Guené
Président des Cahiers haut-marnais

 

Sommaire

Mai 1944 à Chaumont : les bombardements, par Robert et Claude Cherpitel


Une lettre relatant le bombardement du 23 mai 1944, transcrite par Gérard Schneider

Y a-t-il eu un comté d'Andelot ? par Pierre-Etienne Luisin

Le Manifeste d'Andelot du 13 juin 1632, par Pierre-Etienne Luisin

Buxereuilles et Reclancourt, communes de 1790 à 1810, par Geneviève Lamontre

Résumé en anglais

 


En couverture : immeubles Deguy et Société générale, rue Toupot, Chaumont, 23 mai 1944. Coll. particulière.

Imprimé en 2011, 56 pages, 8 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.