Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guérison : croyants et charlatans

258.jpgNuméro 258, 3e trimestre 2009


L'espoir mène les hommes depuis la nuit des temps. L'espoir de lendemains heureux, d'une fortune prochaine, mais aussi d'un rétablissement de la santé. Certains caressent alors cet espoir et prient pour une guérison rapide ; d'autres tentent de l'exaucer, et parfois abusent de la crédulité des gens... Croyants et charlatans.

Ce numéro des Cahiers haut-marnais met en parallèle ces deux aspects entourant l'idée de guérison. D'une part, l'abbé Odelain consacre un article aux ex-voto de guérison et de vie sauve, relatant le processus du voeu à travers un inventaire exhaustif et illustré des ex-voto des lieux de culte haut-marnais. D'autre part, Blandine Vue s'intéresse aux pratiques illégales de la médecine et de la pharmacie en Haute-Marne au XIXe siècle. Les hommes et les femmes qui en sont dépositaires, ces "empiriques" ou "charlatans", sont autant de guérisseurs de village, des sages-femmes que des religieux, locaux ou ambulants. Entre remèdes secrets et incompréhensions de l'administration, entre dénonciations et soutiens de la population, la médecine illégale s'avère être un filon intarissable, répondant à des besoins sociétaux et mettant à profit une foi propice.

 

Charles Guené

Président des Cahiers haut-marnais

 

Sommaire

Les "charlatans" : pratique illégale de la médecine et de la pharmacie en Haute-marne au XIXe siècle, par Blandine Vue

Ex-voto de guérison et de vie sauve, par Olivier Odelain

Redécouverte à Poulangy d'une maison de l'archtecte Jean-Baptiste Bouchardon (1667-1742), par Arnaud Duvillier


Résumé en anglais

 

En couverture : "Le médecin astrologue", dans Les fables de la Motte, d'après Claude Gillot. Coll. Musées de Langres..

Imprimé en 2010, 79 pages, 8 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.