Numéro 253, 2e trimestre 2008
L'astronome Camille Flammarion (1842-1925) est sans doute un des Haut-Marnais les plus célèbres en son temps. Ce nouveau numéro des Cahiers haut-marnais nous rappelle opportunément le destin exceptionnel de ce génial vulgarisateur des sciences de son époque - un Hubert Reeves du XIXe siècle -, issu d'une famille somme toute modeste de Montigny-le-Roi, ville avec laquelle il garda des liens toujours étroits. Son nom a été donné à une météorite tombée dans le ciel de Langres le 3 février 2007.
Après un saut en arrière de plusieurs siècles, nous voici aux sources de la lignée seigneuriale des sires de Joinville, explorant ses relations avec les lignages voisins.
D'un bout à l'autre de la chronologie, la recherche scientifique et historique n'a pas de limite. Sans prétendre au génie de Camille Flammarion, les Cahiers haut-marnais sont heureux d'en faire profiter un large public.
Charles Guené
Président des Cahiers haut-marnais
Sommaire
L'astronome Camille Flammarion, la Haute-Marne et la météorite, par Hubert Flammarion et Jacques Bochaton
Nouvelles recherces concernant le lignage de Joinville (deuxième suite), par Jean-Noël Mathieu
Résumé en anglais
En couverture : portrait de Camille Flammarion. Gravure de Guillaumot et Lemercier. Archives de la Haute-Marne, 2 Fi 1081.
Imprimé en 2009, 62 pages, 8 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com