Numéro 252, 1er trimestre 2008
Les 4 et 5 mai 1709, le Val Rognon s'enflammait. Tout autour d'Andelot, une population affamée et desespérée se révoltait contre ce qu'on lui présentait comme un vol de nourriture. Après bien des péripéties contées ici dans le détail, la justice du Roi-Soleil rétablit l'ordre.
Quelques années auparavant, ce même roi prenait une des décisions les plus populaires - à l'époque - de son règne en révoquant l'Edit de Nantes, livrant à la répression la plus impitoyable des hommes et des femmes coupables de leurs opinions religieuses.
Ce nouveau numéro des Cahiers haut-marnais éclaire de manière passionnante et passionnée le "revers de la médaille" du glorieux règne de Louis le Grand.
Charles Guené
président des Cahiers haut-marnais
Sommaire
Il y a 300 ans, la grande révolte du Val Rognon, par Pierre-Etienne Luisin
Procès d'un protestant à Wassy : 1683, révocation de l'Edit de Nantes, par André Bruyand
"Nos ancêtres les Barbares" : quelques remarques à propos d'une exposition prestigieuse sur trois tombes de "chefs" francs de la première moitié du VIe siècle découvertes à Saint-Dizier, par Alain Catherinet
Résumé en anglais
En couverture : laquais de Versailles demandant du pain à un paysan en période de disette. Illustration d'un ancien manuel d'histoire. Collection privée.
Imprimé en 2009, 62 pages, 8 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com