Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Émigration vers la Nouvelle-France québécoise (XVIe-XVIIIe siècles)

Numéros 266-267, 3e et 4e trimestres 2012

Ce numéro double des Cahiers haut-marnais présente le travail de Romain Belleau, premier lauréat du prix Jean-Gabriel Gigot (2011), consacré à l'émigration champenoise haut-marnaise vers la Nouvelle-France québécoise, de 1608 à 1763. Il nous emmène sur les traces des "Haut-Marnais" des XVIIe et XVIIIe siècles qui tentèrent la grande aventure : quitter l'"ancienne" France pour s'installer dans la "nouvelle" en Amérique du Nord, sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

À travers un examen minutieux des sources disponibles, Romain Belleau met en lumière le mouvement migratoire et les raisons qui présidèrent au choix des migrants, à la croisée de l'histoire et de la généalogie. Il sort de l'anonymat les colons qui n'eurent pas la postérité d'une Jeanne Mance et qui ne firent donc pas l'objet de recherches jusqu'à présent. Romain Belleau livre ici un travail-ressource qui fera date, tout en rendant un bel hommage aux liens indéfectibles qui unissent Québec et France, et plus particulièrement la "belle province" et la Haute-Marne.

L'aventure de l'Amérique française ayant débuté dès le XVIe siècle, le lecteur découvrira en outre une étude consacrée à deux prisonniers condamnés par le bailli de Chaumont et croupissant dans les geôles de la Conciergerie à Paris, qui furent approchés en 1541 pour participer à la première tentative de colonisation française sur les rives du Saint-Laurent. L'un des deux s'embarqua pour le Canada. Un siècle avant Jeanne Mance...

Charles Guené,

Président des Cahiers haut-marnais

Sommaire

Des condamnés du bailliage de Chaumont approchés pour partir au Canada en 1541, par Bernard Allaire et Samuel Mourin ;

L'émigration champenoise haut-marnaise vers la Nouvelle-France québécoise (1608-1763), par Romain Belleau

  1. Première partie : analyse
  2. Deuxième partie : tableaux et synthèse
  3. Troisième partie : répertoire des migrants
  4. Annexes

Résumé en anglais / English summary.

En couverture : partie orientale de la Nouvelle-France ou du Canada. Estampe. Musée McCord, M989.94.1.

Imprimé en 2013, 255 pages/ Prix : 15 €, en stock. Disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Lien permanent Catégories : Livre

Les commentaires sont fermés.