Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Varia

Numéro 268, 1er trimestre 2013

Dans la perspective départementale que les Cahiers haut-marnais ont adoptée depuis leur création, Didier Desnouvaux livre une étude sur l'évolution des communes haut-marnaises au XIXe siècle, entre suppressions, fusions et créations. Ce mouvement est peu comparable à celui qui s'est opéré au siècle dernier, à partir des années 1970, mais il est toutefois traversé de luttes d'influence et de querelles de clocher qui ont pu entraîner des procédures s'étalant sur des décennies.

De son côté, Alain Catherinet met en exergue l'œuvre d'un avant-gardiste de l'arrondissement de Langres, Nicolas Douette-Richardot, qui contribua au développement cultural et inaugura une nouvelle conception de l'espace agricole. Un article qui fleure bon notre campagne.

L'étroite symbiose qui lie les Cahiers haut-marnais aux Archives départementales de la Haute-Marne trouve à nouveau un écho avec le compte-rendu - véritable visite virtuelle - de l'exposition artistique "La Haute-Marne intime de François-Alexandre Pernot" (13 septembre-14 décembre 2012) de Samuel Mourin, commissaire scientifique de la manifestation. La publication du catalogue des œuvres exposées offre par ailleurs un document-source qui resservira, nous n'en doutons pas, pour les travaux et expositions futurs autour de l'œuvre du célèbre artiste haut-marnais.

Enfin, la couverture de ce numéro rappelle celles des Cahiers les plus anciens qui, de 1946 à 1962, comportaient bien souvent la reproduction d'une œuvre d'art, ancienne ou contemporaine, issue ou non des collections des Archives.

Cette nouvelle livraison rend donc compte à elle seule de la diversité de la recherche historique et patrimoniale autour de notre département.

Charles Guené,

Président des Cahiers haut-marnais

Sommaire

Les communes haut-marnais au XIXe siècle, par Didier Desnouvaux ;

Un pionnier du développement agricole dans l'arrondissement de Langres, à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles : Nicolas Douette-Richardot, par Alain Catherinet ;

Retour sur une exposition à ne pas oublier... "La Haute-Marne intime de François-Alexandre Pernot", par Samuel Mourin

  1. Annexe : catalogue des œuvres exposées.

En couverture : Chaumont. Rue des Treize-Assiettes. Aquarelle, fin XIXe siècle (20 x 30 cm). ADHM, 1 Fi 1905. Reproduction numérique : Philippe Huberdaux.

Imprimé en 2013, 97 pages. Prix : 8 €, en stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Lien permanent Catégories : Livre

Les commentaires sont fermés.