Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveaux éclairages sur François-Alexandre Pernot (1793-1865)

N° 279, 4e trimestre 2015

Artiste le plus représenté des collections iconographiques des Archives départementales de la Haute-Marne grâce au collectionneur Jules Barotte, le paysagiste wasseyen François-Alexandre Pernot méritait d'être mis à l'honneur d'un numéro des Cahiers haut-marnais à l'occasion du discret 150e anniversaire de sa disparition. Trois ans après l'exposition "La Haute-Marne intime de François-Alexandre Pernot", présentée aux archives, de nouvelles recherches continuent de dévoiler le prolifique artiste et son oeuvre.

Samuel Mourin le présente ainsi sous  un jour nouveau, celui du collectionneur, pendant qu'Alain Morgat replace dans leur contexte certaines assertions de Pernot historien. L'examen de ses oeuvres n'est pas oublié : Raphaële Carreau présente et analyse les dernières acquisitions effectuées par le musée de Chaumont. Hélène Billat parachève son travail de recension des vues haut-marnaises de Pernot.

Un autre anniversaire n'a pas été abordé par les Cahiers haut-marnais, faute de contributions : le bicentenaire de la campagne de France et de la fin du Premier Empire. Cette lacune est en partie réparée grâce à Pierre-Etienne Luisin, fidèle trésorier de l'association, qui propose une analyse détaillée des invasions d'Andelot de 1814 et 1815, fondée sur le dépouillement des archives communales.

Ce dernier numéro de 2015, qui paraît au début de la suivante, me permet de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2016. Cette nouvelle année sera riche pour votre revue, qui fêtera ses 70 ans d'existence avec notamment l'organisation de son deuxième colloque biennal, dont vous trouverez l'appel à communication dans ce numéro.

Charles Guené, Président des Cahiers haut-marnais

 

SOMMAIRE

François-Alexandre Pernot "collectionneur", ou l'accumulation comme construction de la connaissance, par Samuel Mourin

Pernot historien ou le mythe de la dame de Wassy, par Alain Morgat

Sur trois albums de dessins de François-Alexandre Pernot conservés au musée de Chaumont, par Raphaëlle Carreau

Vues haut-marnaises de François-Alexandre Pernot : essai de catalogue, par Hélène Billat

Yvon Gaillet (1931-2015)

Appel à communication pour le deuxième colloque biennal des Cahiers haut-marnais, 14-15 octobre 2016, Chaumont : La Maison du Châtelet et ses archives, XIIe-XVIIIe siècles

 

En couverture : Souvenir d'une vieille ville d'Allemagne, bords du Rhin. F.-A. Pernot, mai 1865, crayon, encre et rehauts de blanc sur papier teinté. Donc de G. Delaunoy, 30 juillet 2012. ADHM, 1 FI 2192.

Imprimé en 2016, 170 pages. Prix : 10 euros. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.