N° 280, 1er trimestre 2016
Les Cahiers haut-marnais ont instauré en 2011 le prix Jean-Gabriel Gigot pour valoriser les études novatrices portant sur l'histoire de l'espace haut-marnais. Il peut aussi bien récompenser les recherches personnelles d'un historien amateur que des productions relevant d'une démarche professionnelle ou universitaire. C'est ainsi que les travaux menés par Sylvain Skora dans le cadre de sa thèse de doctorat sur la reconstruction de la Champagne méridionale après la guerre de Trente Ans ont été primés lors de la deuxième édition du Prix Gigot en 2013 et qu'il en publie une synthèse dans ce numéro.
Soutenue en novembre 2015 à Dijon, cette thèse fait date car elle s'inscrit dans la lignée des grandes thèses d'histoire des provinces des années 1960 et 1970, genre qui paraissait presque révolu. L'auteur y aborde presque tous les domaine de la recherche historique : aspects militaires, démographiques, économiques, agricoles, industriels, commerciaux et architecturaux de la Champagne méridionale durant la guerre de Trente Ans et surtout pendant la période de reconstruction qui suit. La plupart de ces éléments sont évoqués dans la version présentée dans ce numéro, avec une attention particulière accordée à la reprise démographique et économique après la guerre et à la reconstruction des villages dans l'espace haut-marnais. L'auteur y démontre une parfaite maîtrise des ressources colossales consultées pour sa thèse et grâce à la qualité de leur exploitation, il permet une grande avancée dans la connaissance de la Champagne méridionale du XVIIe siècle.
Charles Guené, Président des Cahiers haut-marnais
SOMMAIRE
La reconstruction de la Champagne méridionale après la guerre de Trente Ans (1635-1715), par Sylvain Skora
Introduction
Première partie : la guerre de Trente Ans et ses lendemains en Champagne méridionale. Les ruines d'un "pauvre païs"
Deuxième partie : la reprise démographique et économique après la guerre
Troisième partie : la reconstruction des villages champenois après la guerre de Trente Ans
Conclusion : une reconstruction relativement rapide mais chaotique
En couverture : Jean Tassel, les scieurs de long, huile sur toile, 63 x 80 cm. Strasbourg, musée des Beaux-Arts. Photo Musées de Strasbourg, A. Plisson.
Imprimé en 2016, 94 pages. Prix : 8 euros. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com