Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le septième centenaire de la mort de Jean de Joinville (1224-1317)

N° 286, 3è trimestre 2017

 

Lors d'une année 2017 riche en commémorations historiques dans le département de la Haute-Marne (centenaire de l'arrivée des troupes américaines, 9è centenaire de la fondation de Morimond...), la ville de Joinville a souhaité rendre hommage à son représentant le plus emblématique en célébrant le 7è centenaire de la mort de Jean de Joinville. En particulier, une dizaine de conférences ont été organisées au printemps afin de mettre en lumière la richesse de la vie et de l'oeuvre de ce grand personnage de la Champagne médiévale.

Considérant la qualité de ce programme réunissant les contributions d'universitaires, d'archivistes et de spécialistes de Joinville, les Cahiers haut-marnais ont proposé aux organisateurs de ce cycle, l'association "sauvegarde du patrimoine de Joinville" présidée par Michel Lapasset, de publier les conférences dans un numéro spécial de notre revue. Nous avons donc le plaisir de vous présenter sept textes issus des communications présentées à l'Auditoire de Joinville. Précédés d'un texte de Michel Lapasset replaçant leur contexte général, ils portent à la fois sur la vie et l'oeuvre littéraire du chroniqueur, sur l'ancrage du seigneur dans sa cité et sur ses terres, et enfin sur la pérennité de cette grande figure.

Puissent ces regards croisés continuer à entretenir la fascination qu'exerce depuis des siècles le sire de Joinville dans notre territoire !

Charles Guené, président des Cahiers haut-marnais

 

SOMMAIRE

Edito, par Michel Lapasset

Jean de Joinville : une traversée du XIIIè siècle, par Jackie Lusse

La mouvance de Joinville au XIIIè siècle, par Michel Lapasset

Les châteaux des sires de Joinville, par François Griot

Les actes de Jean de Joinville dans les archives haut-marnaises, par Alain Morgat

Joinville à travers le sceau de Jean, par Noémie Faux

Les solidarités champenoises dans La Vie de Saint Louis de Jean de Joinville, par Danielle Quéruel

Le sire de Joinville, thème pictural pour le mouvement troubadour, par Samuel Mourin

 

En couverture : Alexandre Millin du Perreux, Vue du château et de la ville de Joinville, 1812, huile sur toile. FNAC PFH-3687. Centre national des arts plastiques. ©Domaine public / Cnap / photo : Yves Chenot.

 

Imprimé en 2017, 136 pages. Prix : 12 €. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

Les commentaires sont fermés.