Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cahiers haut-marnais - Page 14

  • Appel à communications

    Le deuxième colloque biennal des Cahiers haut-marnais aura lieu les 14 et 15 octobre 2016 à Chaumont, et portera sur le thème suivant : 

     

    La Maison Du Châtelet et ses archives (XIIe-XVIIIe siècles)

     

    Appel à communications

    Le département de la Haute-Marne a fait l’acquisition à l’été 2012 d’un fonds d’archives privées majeur, celui de la Maison du Châtelet. Longtemps considéré comme perdu, il a ressurgi à l’occasion d’une succession et met désormais à la disposition des chercheurs un ensemble de documents de 35 mètres linéaires, relatifs aux six siècles d’existence de la famille, sauf pour la période la plus ancienne, et à l’ensemble des possessions domaniales de la famille, tant en Lorraine et en Champagne qu’en Bourgogne et en Franche-Comté, et même en Artois et en Normandie.


    Ces papiers ont fait l’objet d’un classement méthodique permettant de bien en faire comprendre la composition. Il a aussi permis l’identification de pièces représentatives ou spectaculaires, qui ont constitué la trame de l’exposition « Dans les arcanes d’une grande famille. Les archives du Châtelet révélées », présentée en 2015 aux Archives départementales de la Haute-Marne du 19 juin au 18 décembre.
    L’étape suivante de la valorisation de ce fonds d’archives d’envergure est l’organisation d’un colloque international appelé à susciter des contributions de nature à révéler tout le potentiel de recherche de ces documents. Initialement conçu de manière unitaire, le colloque, organisé par la Société Voltaire et Les Cahiers haut-marnais, sera finalement séparé en deux phases : une première partie à Chaumont en octobre 2016, axée sur l’histoire de la Maison du Châtelet et sur ses archives et constituant le deuxième colloque biennal des Cahiers haut-marnais ; une seconde partie prévue à Paris en juin 2017, consacrée aux aspects intellectuels et scientifiques de la famille et à Émilie du Châtelet. Ces deux sessions font l’objet d’un appel à communication séparé, même si de nombreuses passerelles peuvent les réunir.


    La session chaumontaise du colloque se concentre donc sur l’histoire de la Maison du Châtelet. Issue de la maison de Lorraine au milieu du XIIe siècle, elle se développe progressivement tant dans l’espace qu’avec l’émergence de nombreuses branches cadettes. Si la personnalité d’Émilie du Châtelet, première femme de sciences en France, domine la famille, celle-ci compte aussi de nombreux autres membres ayant marqué l’histoire de leur temps.


    Cette histoire a été établie dans ses grandes lignes par Dom Calmet avec la parution en 1741 de son Histoire généalogique de la famille du Châtelet, mais il convient de la réexaminer au regard des évolutions de la recherche et des ressources nouvelles offertes par la redécouverte des archives familiales. L’essor de la maison à l’époque médiévale demeure encore mal connu et mérite d’être approfondi. Le développement à l’époque moderne des branches cadettes dans leur contexte territorial (Lorraine, Barrois, Champagne, Franche-Comté, Bourgogne…) forme aussi une piste de recherche au fort potentiel. L’étude de leurs ressources constitue un point d’importance, qui peut s’appuyer sur les très nombreux documents du fonds portant sur la gestion domaniale. Leurs réseaux et fidélités, qu’elles s’inscrivent au service du duc de Lorraine, du roi de France, voire de l’Empereur, méritent aussi d’être creusés. Le destin particulier de certains membres de la famille aujourd’hui oubliés mais ayant occupé d’importantes fonctions, tels les Langrois Jean du Châtelet et Anne du Châtelet à l’époque des guerres de Religion, peut aussi représenter un sujet de grand intérêt. De manière générale, l’action militaire et diplomatique de la famille du Châtelet mérite une attention particulière. Enfin, le fonds d’archives abonde en pièces relatives à la vie quotidienne, en particulier au XVIIIe siècle, et peut susciter des approches portant sur le train de vie d’une grande famille noble, sur les aspects artistiques ou encore sur l’histoire de la mode.


    Autant de pistes de recherche potentielles, mais bien sûr non exhaustives, nourries de préférence de la consultation des archives familiales du Châtelet.

    Les propositions de communication, d’une dizaine de lignes maximum, seront à envoyer à l’adresse cahiers.haut.marnais@gmail.com avant le 30 avril 2016. Le temps de parole est fixé à 25 minutes. La publication des actes est prévue.

     

  • Les chantiers de l'archéologie en Haute-Marne

    N° 278, 3e trimestre 2015

     

    Lorsque Jean-Gabriel Gigot fonda les Cahiers haut-marnais il y a bientôt 70 ans, il insista sur le fait que c'est toute la civilisation haut-marnaise qui devait ainsi être mise en valeur et qu'aucune matière ne devait être négligée, même si l'histoire devait constituer le fil directeur de la jeune revue. Si les rubriques consacrées à des disciplines spécifiques ont progressivement été abandonnées, cet esprit initial inspire toujours la conception de nos livraisons actuelles.

    Le dynamisme de l'archéologie en Haute-Marne constitue un parfait appel à la valorisation de disciplines transverses. La ville de Saint-Dizier vient de signer avec le Ministère de la Culture, l'INRAP, le Musée national d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye et les collectivités territoriales une convention afin de mettre en valeur l'avancée majeure de ses chantiers de fouille (site des Crassées, Châtelet de Gourzon). Le site d'Andilly continue de faire l'objet de fouilles renouvelées sous l'égide du Conseil départemental. D'autres sites majeurs du département bâtis au Moyen Âge ou à l'époque moderne, telle l'abbaye de Morimond, font aussi l'objet d'études archéologiques en cours.

    Ce numéro des Cahiers haut-marnais est l'occasion de valoriser tous ces travaux, en permettant à leurs responsables de les exposer en détail et de préciser leurs objectifs. L'histoire de la discipline et de l'approche archéologique en Haute-Marne fait aussi l'objet de plusieurs articles de ce numéro, qui accorde en outre une large part aux jeunes chercheurs, témoignage de la vitalité de la discipline dans notre territoire.

     

    Charles Guené, Président des Cahiers haut-marnais

     

    SOMMAIRE

    Développement culturel du territoire et archéologie : un point d'étape sur les projets d'études et de valorisation autour de Saint-Dizier, par Michel Kasprzyk et Virginie Dupuy

    Aperçu sur les productions artisanales et les échanges chez les Lingons à l'époque romaine, par Claire Serrano

    L'art funéraire de la Lingonie romaine à travers quatre exemples, par Anne-Laure Edme

    De l'importance de l'étude croisée des revêtements architecturaux pour une compréhension globale du décor gallo-romain, par Nicolas Delferrière

    Epona et Minerve : deux déesses gauloise et romaine au sein d'un panthéon privé, découvertes à Chalmessin (Haute-Marne), par Serge Février

    Le site des Crassées : une exploration du passé antique et médiéval de la rive gauche de Saint-Dizier, par Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost

    Le quartier des hôtes de l'abbaye de Morimond, une histoire à écrire, par Benoît Rouzeau

    L'accueil des laïcs dans les monastères bénédictins et cisterciens au Moyen Âge. Une approche par l'archéologie, par Fanny Voizeux

    L'enquête archéologique de 1894 auprès des instituteurs de l'arrondissement de Chaumont, par Samuel Mourin

    Une prospection archéologique originale aux sources de la Marne, par Arnaud Vaillant

    La patrimonialisation des villas gallo-romaines d'Andilly-en-Bassigny et de Colmier-le-Bas : entre mise en valeur et destruction (XIXe-XXIe siècles), par Adeline Sauvageot

     

    En couverture : fouille des Crassées, campagne 2014. Copyright Service communication de la ville de Saint-Dizier - E. Colin

     

    Imprimé en 2015, 177 pages. Prix : 12 euros. En stock, disponible en écrivant à cahiers.haut.marnais@gmail.com

  • Lancement du n° 278 dédié à l'archéologie

    Le prochain numéro des Cahiers haut-marnais, intitulé "Les chantiers de l'archéologie en Haute-Marne", sera présenté le jeudi 19 novembre 2015 à 19h à l'Hôtel de Ville de Saint-Dizier.

    invitation_CHM_20151119.jpg